Et si vous deveniez mécanicien le temps d’une réparation ? C’est la promesse qu’offrent les self-garages, dont le succès ne cesse de croître par ces temps de crises économiques.
Qu’est-ce qu’un self-garage ?
De l’extérieur, rien ne distingue un self-garage de votre garage de quartier. En revanche, le service qu’offrent ces garages libre-service est radicalement différent. En effet, ici il vous faudra mettre les mains dans le cambouis puisque c’est le client qui répare et entretient son véhicule. Tous les outils d’un garagiste professionnel seront mis à votre disposition, notamment les ponts qui vous éviteront de vous casser le dos, allongé sur le bitume de votre parking.
Des conseils d’experts automobiles
Si vous ne vous sentez pas de réparer seul votre véhicule, pas de panique ! Un professionnel qualifié sera présent pour vous conseiller ou vous épauler sur des opérations plus délicates. Le recours à leur assistance technique peut entraîner un surcout mais est essentiel pour les plus novices d’entre vous qui apprendront rapidement à se débrouiller seul. A noter que certaines opérations, plus dangereuses, ne seront pas possibles dans le self garage. Les opérations les plus couramment effectuées dans ces garages libre service sont la vidange, le changement des plaquettes et des disques de freins, du démarreur, de l’embrayage, sans oublier le changement des pneus.
Tarif des self-garages
Les tarifs des self-garages s’établissent généralement en fonction de la durée. Même si les tarifs y sont très variables, il vous faudra compter en moyenne une dizaine d’euros par demi-heure. Vous l’aurez donc compris, c’est sur la main d’œuvre que vous réaliserez de véritables économies. L’assistance technique peut être facturée en sus mais sera toujours bien moins chère que si un mécanicien de centre-auto effectuait la réparation.
Où acheter mes pièces auto?
Bon nombre de self-garages vendent des pièces détachées et autres produits d’entretien pour rentabiliser au mieux leur business. Cependant, pour un maximum d’économies, nous vous recommandons d’acheter vos pièces auto en ligne (ou a minima de comparer les prix sur internet). Sur les sites de vente de pièces auto, il vous suffira de choisir votre véhicule parmi une longue liste (par exemple ici pour les pièces Renault : piecesauto24.com/renault) et vous accèderez à toutes les pièces relatives à votre véhicule.
Où trouver son self-garage ?
Afin de localiser le self-garage le plus proche de chez vous, comme dans de nombreuses circonstances, votre plus grand ami restera votre moteur de recherche favori. Il existe aussi plusieurs annuaires de self-garages, notamment l’annuaire selfgarage.org que nous n’avons malheureusement pas pu tester pour vous.