Comme beaucoup de Français, prendre le volant fait sans doute partie de votre quotidien : aller au travail, aller chercher les enfants à l’école, aller faire les courses… La flambée des prix des carburants vous a donc touchée de plein fouet et vous voudriez savoir comment économiser votre carburant en conduisant. Voici donc nos conseils pour épargner votre porte-feuille !
Changez votre manière de conduire
Si vous le pratiquez toujours, sachez qu’il est désormais inutile de faire chauffer votre véhicule avant de commencer à rouler. N’abusez d’ailleurs pas de cette technique en hiver, lorsque votre véhicule est givré (cinq minutes suffisent avant de quitter le parking).
Lors de longs arrêts, aux feux rouges ou dans les embouteillages, il est conseillé de stopper le moteur pour éviter la consommation inutile de carburant. Les véhicules les plus récents sont d’ailleurs équipés des systèmes Start and go ou Start & stop.
Gardez bien à l’esprit qu’utiliser son véhicule pour de courts trajets en ville n’est pas une bonne idée. Un moteur n’atteint sa température idéale qu’après avoir parcouru environ trois kilomètres. Avant cela, trop froid, il consommera jusqu’à 50 % de carburant en plus ! Inutile donc de prendre son véhicule pour aller chercher le pain au bout de la rue !
Pensez également aux équipements divers de votre véhicule, qui peuvent vous aider à maîtriser votre consommation : par exemple le système de navigation (pour éviter les bouchons et optimiser les trajets !) et le régulateur ou le limitateur de vitesse, pour ne pas surconsommer en roulant trop vite.
Adaptez votre vitesse
La règle d’or pour ne pas trop consommer est d’adopter une conduite souple. Tout d’abord, respectez les limitations de vitesse. Plus vous roulez vite, plus vous consommez : à 130 km/h, si vous consommez 8 l/100km sachez qu’à 110 km/h, votre consommation baissera pour atteindre environ 6,5 l/100km, soit une économie de plus de 1 l de carburant !
Évitez de rétrograder brusquement ou d’accélérer brutalement, cette façon de conduire augmente la consommation jusqu’à 40%. Au contraire, privilégiez les bas régimes et passez les vitesses au bon moment : à 2 000 ou 2 200 /tr/min maximum. Rouler moins vite permet aussi de moins utiliser les freins (lorsque vous rétrogradez, vous ne consommez pas) et d’anticiper les arrêts pour ne pas faire rugir inutilement le moteur. Il est d’autant plus facile d’anticiper lorsque l’on effectue les mêmes trajets au quotidien, ce qui est le cas de la plupart d’entre nous, car il nous est facile de repérer les feux, les ronds-points, les intersections…
Maintenez votre véhicule en bon état
Commencez tout d’abord par régulièrement faire une révision complète de votre voiture (filtres, moteur, climatisation…). Faire réviser régulièrement son véhicule permet de l’entretenir convenablement, afin de le présenter en parfait état lors du contrôle technique, pour en savoir plus sur celui-ci, n’hésitez pas à visiter ce lien.
Un véhicule bien entretenu vous permettra également d’être plus serein à la conduite et vous sentir en sécurité. Ensuite, pensez à l’aérodynamique : autant que possible, utilisez le coffre de votre voiture, voire une remorque mais évitez le coffre de toit, qui augmentera votre résistance à l’air. Le plus simple restant cependant de voyager léger pour moins consommer !
Enfin, pensez à vérifier vos pneus. Un pneumatique en bon état et bien gonflé réduit significativement la consommation de carburant. Des pneus sous-gonflés et/ou lisses peuvent faire augmenter cette consommation de l’ordre de 5 % à cause de la résistance au roulement. D’ailleurs, du point de vue de la sécurité, le mauvais état des pneus est particulièrement dangereux. Le gonflage est à vérifier périodiquement, selon la fréquence d’utilisation du véhicule. Au gonflage, veillez à toujours mettre +0,3 bar par rapport aux indications, pour compenser une éventuelle perte de pression. Enfin, concernant l’usure des pneus, vérifiez que le témoin d’usure n’a pas atteint le minimum légal de 1,6 mm.