Les 6 règles d’or pour économiser sur la route des vacances

Les 6 règles d’or pour économiser sur la route des vacances

Classé dans : CONDUITE | 0

1- Révisez votre voiture

Pour éviter la panne ou l’accident, certains éléments de votre véhicule doivent impérativement être vérifiés avant un départ en vacances. N’oubliez donc pas de surveiller vos pneus, vos plaquettes de freins, les niveaux des différents liquides (liquide de freins, huile moteur, liquide de refroidissement et liquide lave-glace) et enfin les feux et clignotants. Pour plus de détails, vous pouvez consultez notre top 5 des vérifications à effectuer avant un départ en vacances.

2- Évitez les bouchons

Les départs en vacances, particulièrement lors des grands week-ends de chassé-croisé. Afin d limiter vos dépenses en carburant, l’une des astuces les plus efficaces est d’éviter les bouchons. Il faut donc éviter la fourchette 17h-19h à tout prix. Anticipez les départs et partez dans l’après-midi, ou bien au contraire, prenez votre temps et décalez votre départ. Partir le vendredi soir après le repas ou bien le samedi matin avant 11h est une bonne solution.

3- Évitez l’autoroute

Certes, emprunter l’autoroute permet parfois d’aller plus vite. Cependant, les autoroutes sont souvent très embouteillées et sont bien plus chères. Rouler sur de plus petites routes vous évitera d’avoir à payer les péages et d’économiser du carburant grâce à moins d’embouteillages et à une vitesse réduite.

Si vous tenez tout de même à passer par l’autoroute, pensez aux badges pour péages, qui constituent parfois une alternative intéressante. Pour environ 2 euros, ils vous donnent accès aux voies réservées et aux voies à 30 km/h et vous évitent ainsi une partie des embouteillages. Une façon d’économiser du temps et du carburant !

4- Économisez le carburant

Pour éviter de casser votre tirelire pendant l’été, n’hésitez pas à faire attention à votre consommation de carburant : pratiquez l’éco-conduite. Pour cela, maintenez une vitesse stable (en respectant bien évidemment les limitations de vitesse) pour éviter les accélérations et freinages à répétition. Lorsque vous devez freiner, pensez à utiliser en priorité le frein moteur. Bien évidemment, ne surchargez pas votre véhicule : plus il sera lourd, plus vous consommerez. Enfin, évitez autant que possible l’utilisation des coffres de toit, qui gênent l’aérodynamique du véhicule et accélère donc votre consommation de carburant.

5- Prévoyez les repas

Ce n’est un secret pour personne, les repas pris à l’extérieur coûtent beaucoup plus cher que ceux pris à la maison. C’est d’autant plus vrai quand vous achetez votre en-cas en station-service. N’hésitez-donc pas à emporter avec vous de quoi tenir pendant le trajet : sandwich, fruits, biscuits, bouteilles d’eau. Garder votre argent pour vous faire plaisir pendant vos vacances !

6- N’abusez pas de la climatisation

Même s’il fait chaud, n’abusez pas de la climatisation, car celle-ci vous fait consommer plus. On estime à 7 % la surconsommation engendrée par la climatisation. Permettez-vous un écart de 5 degrés avec l’extérieur, mais pas plus. Au-delà, vous consommerez trop et vous risquerez de tomber malade. Ne déclenchez pas la climatisation dès que vous allumez le moteur. Réservez-la pour les longs trajets. Lors de ces derniers, commencez par bien aérer le véhicule pour évacuer la chaleur accumulée. Une fois la climatisation enclenchée, dirigez-la vers les parties du corps les plus exposées à l’ensoleillement, généralement le torse et les bras.

 

Pour savoir quelles sont les routes les plus dotées de péages, embouteillages et radars, consultez notre article sur les routes à éviter pour ménager son porte-monnaie.

Laissez un commentaire