Carburant préféré des Français, le diesel est accusé de tous les maux. En effet, il est qualifié par beaucoup de trop polluant et il est montré du doigt à chaque pic de pollution. Mais qu’en est-il de son prix ? Le diesel est-il réellement plus rentable que l’essence ?
Essence vs diesel : à l’achat
Une voiture qui roule au diesel coûte plus cher à l’achat que sa version essence. L’Express estime que cette différence peut aller de 5 % à 20 % en fonction de la marque et du type de véhicule.
Selon Le Lynx, « il est communément admis que le prix d’achat d’une voiture diesel d’occasion ou neuve est environ 1 500 € plus cher que celui d’une voiture essence. »
Essence vs diesel : à l’utilisation
A la pompe, le diesel est moins cher que l’essence. Comme l’explique Le Point, « son avantage à la pompe (d’environ 20 centimes du litre) est dû à une fiscalité moindre […] Cet avantage, qui remonte aux années 60, visait à favoriser l’activité économique » des agriculteurs, des pêcheurs et des professionnels du transport routier. En effet, hors taxe, le diesel n’est pas moins cher que l’essence, c’est la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) qui vient marquer la différence entre les deux carburants. Comme l’explique le site connaissancedesenergies.org, la TVA s’appliquant à un taux de 20 % à la fois au prix hors taxe des carburants mais également au montant de la TICPE, elle vient creuser davantage le fossé.
Cependant, on estime que les véhicules diesel consomment moins et qu’il faut rouler beaucoup pour rentabiliser l’investissement à l’achat. Le Lynx calcule qu’il faudrait parcourir 20 000 kilomètres par an en moyenne pour amortir un véhicule diesel.
Enfin, concernant l’entretien du véhicule, c’est l’essence qui remporte le match : les coûts du diesel sont supérieurs. L’Express mentionne notamment « une huile plus haut de gamme, forcément plus coûteuse », des intervalles plus réduits entre les vidanges pour certains modèles et le prix parfois exorbitant d’un changement de filtres à particules.
Essence vs diesel : pour l’assurance
Le carburant et l’entretien sont loin d’être les seules dépenses à prendre en compte lors d’une comparaison diesel-essence. L’assurance peut également peser dans la balance. En effet, l’assurance des véhicules diesel se révèle légèrement plus chère que pour les voitures essence. Pourquoi ? Car la prime est calculée à partir du prix du modèle neuf, qui, comme nous le disions précédemment, est plus élevé pour les diesel.
Selon Le Lynx, les compagnies d’assurance facture en général 10% à 15% plus pour un véhicule diesel. Ceci s’explique par différents facteurs parmi lesquels sont cités le plus souvent le prix des pièces de réparation et la cote plus élevée.
En résumé, les voitures à essence sont plus intéressantes à l’entretien et à l’achat, notamment pour les petits rouleurs. En revanche, on peut privilégier un diesel si l’on roule beaucoup et que l’on souhaite profiter d’une revente avantageuse. N’oubliez pas qu’à partir du 1er janvier 2016, votre véhicule pourra être doté de la nouvelle pastille écologique qui vous donnera accès ou non à certaines zones. En effet, il existera des restrictions de circulation dans chaque municipalité en fonction de la couleur de votre pastille, qui correspondra au niveau de pollution de votre véhicule. Sachez qu’aucun véhicule diesel ne sera éligible au niveau 1, le moins polluant.