Les routes à éviter pour ménager son porte-monnaie

Les routes à éviter pour ménager son porte-monnaie

Classé dans : CONDUITE | 0

Prix exorbitants, ralentissements et embouteillages interminables… Prendre la route n’est pas qu’une partie de plaisir et ne fait certainement pas gagner de l’argent ! Quelles sont les routes à éviter en France ? RoulerMoinsCher partage ses conseils pour voyager sans casser sa tirelire.

Les autoroutes les plus chères de France

Pour effectuer de longs trajets rapidement, l’autoroute reste la voie de prédilection. Même si, il faut bien l’avouer, il ne s’agit pas du chemin le plus économique. Certaines autoroutes affichent une tarification particulièrement onéreuse, dont l’A65 en Gascogne qui relie Langon à Pau. Qualifiée d’autoroute la plus chère de France par Lintern@aute, le coût pour l’usager qui l’emprunte est de 14,67 centimes d’euro le kilomètre.

Ensuite viennent l’A19, entre Sens et Artenay, sur laquelle il faut débourser 14,58 centimes par kilomètre, l’A43 entre Lyon et l’Italie (13,73 centimes/kilomètre), l’A86 qui forme une boucle autour de Paris (12,66 centimes/kilomètre), ou encore l’A41 entre Genève et Grenoble (12,46 centimes/kilomètre).

Les radars qui flashent le plus

Le second danger sur la route est de se faire flasher, un léger excès de vitesse étant vite arrivé. Tous les ans, L’Express dévoile les chiffres officiels du ministère de l’intérieur concernant les radars qui flashent le plus en France. Dernièrement l’hebdomadaire a constaté une tendance à la hausse avec « 12% de contraventions de plus en 2014 vis-à-vis 2013 ». « Les quelques 4 200 automates en service (tous types confondus : radars fixes, embarqués, mobiles, feux rouges, passages à niveau) ont ainsi flashé plus de 20,3 millions d’infractions, contre moins de 19 millions l’année précédente. »

Un penchant confirmé par l’arrivée, en tête du classement des radars qui flashent le plus, de celui « installé sur la nationale 10, en Charente (16), à Maine-de-Boixe, dans le sens Angoulême-Poitiers. Avec 169 895 déclenchements dans l’année, cette cabine a enregistré une moyenne quotidienne de 465 excès de vitesse », poursuit le magazine, soit quelques 19 flashs par heure.

En 2013, c’était à Clarafond, en Haute-Savoie (74), sur l’autoroute A40, et sur une portion limitée à 110 km/h en direction de Lyon, que le radar le plus flasheur de 2013 était installé, comptabilisant près de 137 700 déclenchements annuels, soit 377 excès de vitesse au quotidien.

Découvrez les 10 radars qui ont le plus flashés en France en 2014 en image :

Infographie via Le Figaro
Infographie via Le Figaro

Les routes les plus souvent embouteillées

D’après l’index de trafic de TomTom, le fabricant de systèmes de navigation, les routes les plus congestionnées en France sont, sans grande surprise, les périphériques des grandes villes. Dans l’ordre, il désigne Marseille, Paris puis Lyon  comme les trois villes les plus embouteillées de France. Ensuite arrivent Bordeaux, Nice, Montpellier, Toulouse, Starsbourg, Nantes et Lille.

TomTom précise que l’indice de congestion moyen pour Marseille (ainsi que Paris) est de 35%. Cela signifie qu’un automobiliste Marseillais (ou Parisien) dont le trajet domicile/bureau serait de 30 minutes à l’heure où le trafic est le plus fluide, perd en moyenne 38 minutes par jour s’il effectue ce même trajet aller et retour aux heures de pointe.

Index Trafic de TomTom, image tirée du communiqué de presse de TomTom
Index Trafic de TomTom, image tirée du communiqué de presse de TomTom

Les causes des bouchons sont bien connues, souligne The Economist : accidents, travaux, infrastructures insuffisantes, heures de pointe et variations trop importantes de vitesses de circulation. Mais le coût –pour les conducteurs et l’État- de ce temps perdu est souvent ignoré. D’après Le Parisien, la facture annuelle se chiffre à 17 milliards d’euros, « plus que le trou de la Sécurité sociale (12,5 milliards en 2013)».4 Sont pris en compte aussi bien les coûts directs et indirects des bouchons : le carburant gaspillé, l’usure accrue des véhicules ainsi que les heures de production perdues par les entreprises.

Pas facile d’éviter les bouchons. Pour rester informé en temps réel du trafic et pouvoir ainsi anticiper toute forme de pépins, des applications existent dont celle de Michelin ou encore de Bison Futé et V Traffic.

Laissez un commentaire