L’été est arrivé et les départs en vacances approchent. RoulerMoinsCher vous présente donc le top 5 des vérifications à effectuer sur votre véhicule, afin de partir en vacances en toute sécurité et en toute sérénité.
Vérifiez vos pneus !
Le pneu est l’élément principal pour votre sécurité car c’est lui qui lie votre voiture à la route.
Tout d’abord, vérifiez l’aspect général de votre pneu : il ne doit pas y avoir de rayure ou de décollement de la bande de roulement.
Deuxièmement, vérifiez l’usure de vos pneus. Pour cela, observez le témoin d’usure, situé dans la rainure centrale de vos pneus (cf illustration ci-dessous) : si la surface du pneu est au même niveau que le témoin, votre pneu doit être changé, sous peine de s’exposer à de nombreux risques, dont la crevaison, la perte d’adhérence, l’aquaplaning et la réduction de l’efficacité du freinage. Il est d’ailleurs illégal de rouler avec des pneus dans cet état !
La pression des pneus est tout aussi importante. La valeur théorique de pression pour vos pneus est indiquée dans la portière avant côté conducteur. Comme le souligne Le Figaro, « rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d’arrêt. Cela augmente aussi le risque d’aquaplanage par temps de pluie». Le journal ajoute également que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, « c’est le sous-gonflage et non le surgonflage qui est à l’origine de l’éclatement qui survient parfois sur autoroute ». Le Figaro conclue avec ce chiffre : les pneus détériorés ou sous-gonflés […] sont directement responsables de 6 % des accidents mortels sur route. […] avec une pointe à 15 % l’été, où les pneus sont soumis à la surcharge et la chaleur». Bien sûr, une mauvaise pression de vos pneus accentuera aussi leur vitesse d’usure.
Contrôlez l’usure de vos plaquettes de freins
On estime qu’il faut changer ses plaquettes de freins environ tous les 10 000 kilomètres. Si vous avez trop tardé et que le voyant correspondant aux plaquettes de freins s’est allumé, rendez-vous chez le garagiste le plus proche afin de les changer et de vérifier l’état de vos disque de frein.
Il existe d’autres façons de répérer des freins usés, comme l’explique Euromaster sur son site à l’aide de ce schéma :
Rouler avec des freins usés peut vous exposer à une perte de contrôle du véhicule lors du freinage.
Surveillez le liquide de freins
Comme le précise Norauto, « lors de l’appui du conducteur sur la pédale de frein, c’est le liquide de frein qui est chargé par le biais d’une pression, d’actionner le mécanisme permettant au véhicule de s’arrêter. » Euromaster met en garde : « Il est nécessaire de purger le liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 40 000 kilomètres ». Le niveau du liquide de frein doit être situé entre le repère minimal et le repère maximal. Caradisiac nous informe que « si le niveau est proche du mini, [il faut vérifier] l’état de vos plaquettes. Si elles sont usées, remplacez-les : le niveau remontera automatiquement. » A l’inverse, si elles paraissent neuves ou peu usées, vous faites face à une fuite dans votre système de freinage.
Mettez vos liquides à niveaux
Les niveaux sont facilement contrôlables. Situés sous le capot de votre véhicule, vous pourrez vérifier le niveau de l’huile de moteur, du liquide de refroidissement et du liquide de lave-glace. Vous pouvez également vérifier le niveau du liquide de direction assistée à moteur arrêté et avec les roues droites.
Afin de contrôler l’ensemble de ses liquides, observez les niveaux grâce aux marqueurs situés sur les contenants ou bien grâce aux différentes jauges. Il vous suffit de sortir la jauge, de la replonger dans le liquide puis de la sortir à nouveau : les traces de liquide doivent se trouver entre « mini » et « maxi ». Effectuez ces contrôles à plat et à moteur froid afin d’obtenir des données fiables.
Vérifiez vos éclairages
Il est conseillé de vérifier que les dispositifs de signalisation et d’éclairage (les feux et les clignotants) de votre véhicule sont en bon état de marche. Il vous faudra donc observer : feux de détresse, feux de brouillard, feu de recul, feux stop, clignotants et veilleuses. Ceux-ci doivent vous permettre d’éclairer suffisamment la route sans éblouir les autres automobilistes. N’oubliez pas qu’une voiture mal signalée est un danger pour vous et pour autrui.
Sachez qu’il est utile de disposer d’une boîte d’ampoules qui vous permettra d’éviter d’écoper d’une amende. Rouler avec un feu ou un élément de signalisation grillé ou cassé vous expose en effet à une amende de 68 euros. Celle-ci peut même passer à 135 euros et retrait de 4 points si vous êtes en situation de défaut d’éclairage la nuit ou par mauvaise visibilité.
Après toutes ses vérifications, vous pouvez partir en toute sécurité et en toute sérénité. En cas de détection de problème sur votre véhicule, rendez-vous dans votre garage !