Lorsque l’on vous dit « achat de voiture », vous pensez immédiatement garage, concessionnaire ou petites annonces ? Désormais, il faudra aussi penser ventes aux enchères ! Et pour vous présenter ce mode d’achat, notre équipe a eu l’occasion de visiter le site nantais de l’entreprise VP Auto, spécialiste de la vente aux enchères de véhicules d’occasions aux particuliers et professionnels. Suivez le guide !
Un choix impressionnant
Ce qui marque au premier abord, c’est la logistique déployée pour la mise en place de la vente aux enchères. En une journée, jusqu’à 500 véhicules peuvent être présentés aux enchérisseurs à une cadence folle (une à deux minutes par véhicule). Les acheteurs peuvent bien sûr prendre connaissance tranquillement et à l’avance des véhicules à vendre, sur place ou via le site internet de VP Auto. La vente aux enchères ne se limite pas aux voitures, d’autres types de véhicules motorisés sont mis à l’honneur, notamment les deux roues, les 4×4, ou encore les véhicules agricoles.
Des véhicules expertisés minutieusement
L’un des premiers freins pour le consommateur qui achète aux enchères sera l’état du véhicule. En effet, pour un achat aussi important que celui d’un véhicule, on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, et cela, VP Auto l’a bien compris.
Sérieux et expertise sont les maîtres mots de VP Auto, qui se présente comme un tiers de confiance. Chaque véhicule mis aux enchères est vérifié minutieusement puis nettoyé entièrement. Les voitures de plus de quatre ans viennent avec leur contrôle technique. Pour les autres, des experts indépendants réalisent un test baptisé le « bilan expert ». Ce test consiste en une vérification complète de pas moins de 185 points de contrôle du véhicule : essai routier, vérifications des organes mécaniques (embrayage, boîte de vitesse…) et vérifications des équipements de confort (vitres électriques, ventilation, chauffage, climatisation…). La liste de tous les éléments contrôlés est disponible en ligne.
A noter que pour les véhicules de moins de six ans et moins de 150 000 km, VP Auto offre une garantie de 3 mois.
Déroulement d’une vente aux enchères de voitures
Les ventes aux enchères sont ouvertes aux professionnels et aux particuliers. Nul besoin de vous inscrire, il suffira de vous rendre sur le lieu de la vente pour participer à celle-ci (en tant qu’acheteur ou en tant qu’observateur). Les enchères sont diffusées simultanément sur internet, ce qui permettra aux personnes ne souhaitant pas faire le déplacement d’enchérir directement depuis leur ordinateur.
Chaque voiture sera présentée par Maître Guignard qui orchestre la vente. Le site de VP Auto précise que « le prix de départ est fixé en fonction de la côte marché du véhicule, du prix du neuf, de son état général et de son kilométrage. ».
Les enchérisseurs auront quelques secondes pour faire leurs offres, avant que ne retentisse le coup de marteau final qui vient clore la vente. Les acheteurs pourront en général repartir avec leur nouveau véhicule le jour même.
Comment faire de bonnes affaires dans une vente aux enchères automobiles ?
Les véhicules présentés sont principalement des voitures d’entreprises ou de location de longue durée et leurs défauts éventuels sont tous présentés aux acheteurs via la fiche du véhicule. Il n’y aura donc a priori pas de mauvaise surprise. Mais peut-on pour autant faire de bonnes affaires ?
Il ne faut pas se le cacher, pour faire dénicher le bon plan, il vous faudra bien connaître les prix du marché. En effet, avec le nombre incroyable de véhicules et la rapidité des opérations, la préparation de votre achat sera essentielle. Pour un particulier, inutile de s’intéresser à chaque véhicule, concentrez-vous sur les quelques modèles qui vous intéressent et vous pourrez probablement faire une bonne affaire. Il faudra cependant accepter que l’on ne gagne pas à tous les coups, et il sera préférable de repartir bredouille plutôt que de se laisser entraîner dans le tourbillon des enchères.
Prochaines ventes aux enchères automobiles
VP Auto possède trois sites physiques de vente aux enchères, tous ouverts au public : Lorient, Nantes et Rouen. Chaque vente aux enchères est annoncée directement sur leur site internet et ce pour un volume de 3 à 4 sessions par mois. Les dates des prochaines ventes aux enchères sont disponibles sur leur site.
Pour en savoir plus : http://www.vpauto.fr/