L’éco-conduite, ce n’est pas seulement prendre soin de la planète, c’est aussi faire des économies ! Nous vous présentons donc cette tendance évaluée au code de la route depuis 5 ans maintenant et qui a son importance lors du passage à l’examen du permis de conduire.
Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
L’éco-conduite, également appelée conduite économique, est un comportement de conduite citoyen mis en avant par les gouvernements européens. L’objectif est de populariser une attitude visant à utiliser l’énergie de manière plus efficace : une conduite écologique, économique et économe en carburant. Ainsi, on diminue l’empreinte carbone de son véhicule ! Concrètement, l’éco-conduite permet de diminuer le risque d’accident, de réduire sa consommation de carburant et de lutter contre le réchauffement climatique via la limitation de l’émission de gaz à effet de serre.
Selon Bison Futé, l’éco-conduite permet effectivement de réduire de 10 à 15 % le risque d’accident de la route, d’économiser 15 % sa consommation de carburant et de diminuer de 12,5 % ses émissions de CO².
Principes généraux de l’éco-conduite :
1- Eviter les sur-régimes moteur
Ceux-ci entraînent en effet une surconsommation de carburant pouvant atteindre 20 %. Sur un véhicule essence, il ne faut pas monter à plus de 2 500 tr/min avant de changer de rapport. Pour un véhicule diesel, la valeur maximale est de 2 000 tr/min. Ceci va permettre de réduire la consommation de carburant, donc de réduire l’émission de CO² et de faire des économies.
2- Maintenir une vitesse stable
Sachez que plus la vitesse de votre véhicule est stable, moins la consommation de carburant est importante ! Il faut donc éviter les accélérations et les freinages abusifs : on anticipe les ralentissements et on utilise le frein moteur plutôt que la pédale de frein.
3- Limiter l’utilisation de la climatisation
Celle-ci entraîne une surconsommation d’environ 0,5 litres pour 10 kilomètres. En ville, on préférera ouvrir légèrement la vitre pour aérer le véhicule. Au-delà de 60 ou 70 km/h, mieux vaut fermer les vitres pour éviter une surconsommation de carburant.
4- Alléger son véhicule
La règle d’or ici est de ne pas surcharger son véhicule : on limiter les bagages et on enlève tout ce qui ne sert pas : la galerie du toit, le porte-vélo, etc. On va ainsi diminuer le poids du véhicule et sa résistance à l’air.
Et les pneus ?
L’éco-conducteur doit bien entretenir son véhicule ! Il n’oubliera donc pas qu’en plus de faire réviser sa voiture régulièrement (par exemple pour changer le filtre à air), il faut surveiller ses pneus. Avec des pneumatiques sur ou sous-gonflés, on risque une surconsommation de carburant, une usure accélérée du pneu et une perte d’adhérence. Lorsque l’on roule avec des pneumatiques sous-gonflés, on risque une surconsommation de carburant de l’ordre de 8 %.
L’éco-conduite peut également être prise en compte lors du choix des pneumatiques. Il existe en effet des pneus à faible résistance au roulement (pneus LRR pour Low-Rolling Resistance) qui permettent une économie de carburant et des émissions de CO² réduites.