Pourquoi le covoiturage est bon pour votre portefeuille

Pourquoi le covoiturage est bon pour votre portefeuille

Classé dans : CONDUITE | 0

La voiture est l’un des moyens de transport les plus pratiques. Et même si le « tout auto » coûte très cher, il existe diverses solutions pour en réduire le coût, voire pour économiser en roulant ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une de ces alternatives, le covoiturage, qui consiste à partager sa voiture avec d’autres individus effectuant tout ou partie du même trajet.

 

Economiser de l'essence grâce au covoiturage
Economiser de l’essence grâce au covoiturage

Pourquoi covoiturer ?

Depuis une dizaine d’années, le covoiturage est en plein boom. Que ce soit en raison de la crise économique ou d’une prise de conscience écologique, les automobilistes pratiquant le partage de véhicules se sont multipliés. Etudions les raisons de ce phénomène :

  • Le covoiturage permet de réduire stress et fatigue, ce qui diminue le risque d’accidents ;
  • Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, ce qui signifie moins d’embouteillages et plus de places de parking disponibles ;
  • Le covoiturage permet d’économiser de l’argent en partageant les coûts d’utilisation d’un véhicule : stationnement, essence, entretien de la voiture, péages, etc.

Comment covoiturer ?

Tout simplement en vous arrangeant avec vos collègues de bureau pour vous rendre au travail ou bien avec vos voisins pour effectuer les trajets du quotidien (emmener les enfants à l’école ou à leurs activités extrascolaires, par exemple).

Il existe également de nombreux sites internet qui vous permettent de vous mettre en contact avec d’autres personnes souhaitant covoiturer. Ces sites sont particulièrement utilisés pour les trajets plus longs que ceux du quotidien : faire un Paris-Lyon ou un Brest-Rennes, par exemple.

Le plus connus des sites de covoiturage est blablacar.fr, mais il en existe de nombreux autres, dont covoiturage-libre.fr, carpooling.fr, laroueverte.com, idvroom.com, roulezmalin.com, etc.

Vous trouverez également de nombreux sites spécialisés par région, tels que covoiturage-finistere.fr ou bien encore covoiturage.poitou-charentes.fr.

Combien peut-on économiser ?

Etudions un exemple concret afin de se faire une idée des économies réalisées :

Un vendredi matin, vous décidez de partir de Paris et de vous rendre à Nantes. Combien cela vous coûtera-t-il ?

En avion, avec la compagnie Air France, vous devrez débourser 317 euros par personne, tandis qu’en train avec la SNCF, vous paierez 66 euros par tête.

En covoiturage, il vous en coûtera 24 euros, soit environ 3 fois moins qu’en train et… 13 fois moins qu’en avion !

Le covoiturage, c’est donc une très belle solution si vous souhaitez conserver la flexibilité de la voiture sans vous ruiner. Vous profiterez en plus de l’ambiance et de la convivialité apportée par vos covoitureurs. De plus, vous réduirez votre impact sur l’environnement : moins de carburant, moins de gaz à effet de serre et moins de particules. Tout le monde est donc gagnant !

Laissez un commentaire