Éviter les risques et dangers au volant

Éviter les risques et dangers au volant

Classé dans : CONDUITE | 0

Ce vendredi 2 octobre, un comité inter-ministériel de sécurité routière s’est réuni à Matignon, pour proposer toute une série de nouvelles mesures. Le taux de mortalité ne cesse d’augmenter et le gouvernement souhaite plus que jamais endiguer la situation. Les automobilistes, déjà habitués aux dernières réglementations routières, ne semblent plus prêter attention aux dangers sur les routes. Une augmentation de 4,6 % du nombre de décès a été récemment constatée. Bien que les chiffres soient alarmants, la plupart des conducteurs continuent de prendre des risques et de mettre leur vie en péril. Trois principaux facteurs sont responsables de ces accidents, chaque année : l’alcool, la fatigue et le téléphone.

L’alcool au volant, un fléau sur les routes

L’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur les routes. Chez les 18 – 25 ans, elle en la première. Souvent consommé pour des raisons festives, l’alcool au volant prend plutôt des allures de faucheuse, provoquant 30 % des accidents mortels en France. Ses effets restent encore sous-estimés. Quelles sont les conséquences sur notre corps et quels risques encoure-t-on, après avoir bu quelques verres ?

Selon l’infographie du site internet vendezvotrevoiture.fr, après avoir consommé le quart d’une bouteille de vin, soit à peu près deux verres, un homme de 70 kg présentera un taux d’alcoolémie de 0,5 g / l. Un telle concentration d’alcool dans le sang engendre déjà un changement de comportement, des nausées, une somnolence et une sensibilité émotionnelle. Quant aux réglementations en cours, un taux de 0,5 g/l est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

alcool

L’utilisation du téléphone – Quels sont les risques ?

Encore considéré comme inoffensif, le téléphone peut néanmoins être mortel au volant. 400 décès par an sont causés par l’utilisation du téléphone. Une grande majorité des automobilistes n’en ont pas conscience, mais téléphoner en conduisant c’est prendre trois fois plus de risques. L’infographie ci-dessous, relative aux effets du téléphone sur les routes, met en lumière les dangers que cela implique. Cela peut paraître étonnant, mais se servir de son téléphone au volant équivaut à la consommation de quatre bières ! En effet, lorsque vous téléphonez, le niveau d’attention est réduit de 30 % à 50 %. Au regard de ces risques considérables, le gouvernement impose aux conducteurs une nouvelle réglementation, depuis le 1er juillet 2015. Les lois sont désormais plus sévères : le kit mains libres et les écouteurs sont dorénavant interdits et ce, également pour les cyclistes. Seul un système audio, intégré à la voiture, est autorisé.

téléphone

La fatigue, un danger sous-évalué

Après l’alcool et le téléphone, la somnolence représente la troisième cause de mortalité sur les routes. Elle est responsable d’un tiers des accidents mortels en France, soit trois décès par jour. Bien que sous-estimés, les effets engendrés par une forte fatigue peuvent être fatals. Pour prévenir le danger, il est essentiel de prêter attention aux signaux que notre corps nous envoie. Comment se manifeste la somnolence ? Paupières lourdes, vision floue, bouche sèche, incapacité à rouler droit sont les principaux symptômes. En terme de réactivité, 17 heures de veille équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,5 g / l. Il n’y a, bien sûr, aucune réglementation pénalisant la fatigue au volant, mais il reste primordial d’assurer sa propre sécurité et cela passe par la prise en compte de nos besoins physiques. Ci-dessus, l’infographie de l’expert du rachat de voiture regroupe les données clés :

fatigue

Laissez un commentaire