Comment choisir le bon pneu ?

Comment choisir le bon pneu ?

Classé dans : ENTRETIEN | 0

Les pneus sont un des éléments de sécurité les plus importants sur les véhicules. C’est pourquoi, il ne faut pas les négliger et les choisir avec précaution.

 

Mais quels types de pneumatiques doit-on mettre sur son véhicule ? Quels en sont les critères ? Pourquoi parle-t-on de pneus été et de pneus hiver ?

 

Après cette lecture, le choix du bon pneu n’aura plus de secret pour vous.

Décodage de la taille et du type des pneus

pneu-choix

205 : largeur du pneu en millimètres

55 : hauteur du pneu en pourcentage de la largeur du pneu (ici 55%)

R16 : diamètre du pneu en pouces

91 : indice de charge du pneu = charge maximale qu’il peut supporter

T : indice de vitesse (vitesse maximale que peut supporter le pneu)

 

Ces indications sont présentes sur chaque pneu, et permettent aux conducteurs d’avoir à disposition ces informations lorsqu’ils souhaitent changer de pneumatiques.

 

Il est important de conserver les mêmes numérotations pour une sécurité optimale.

  

Les différents types de pneus

 

A chaque saison, son type de pneumatique pour aborder la route en tout sécurité. Il en existe 3 sortes pour que l’adhérence du pneu soit irréprochable sur la route.

 

Sur un sol sec, le pneumatique réagit beaucoup plus vite car il n’y a pas d’interférence entre la zone de contact du pneu et le sol. Des pneus été répondent parfaitement à ces critères puisqu’ils sont conçus pour rouler toute l’année et ont une performance optimale lorsque la température est supérieure à 10°C. Ceux sont très souvent les pneus d’origine des voitures neuves et les plus rependus sur le marché.

 

L’adhérence sur sol mouillé est très différente. L’eau fait barrage entre la zone de contact du pneumatique et la route. C’est pourquoi, le pneu doit être plus sculpté afin d’évacuer le plus rapidement possible l’eau présente. L’utilisation de pneus hiver ou de pneus 4 saisons (compromis entre les pneus été et hiver) ont de très bonnes performances selon les conditions climatiques. Les pneus 4 saisons sont la meilleure solution si vous souhaitez garder les mêmes pneumatiques toute l’année.

 

Enfin, l’adhérence sur sol enneigé ou verglacé est très difficile et bien souvent les automobilistes n’ont pas les connaissances suffisantes pour aborder ce type de route. Les pneus hiver, ou pneus neige sont une des alternatives possibles pour s’engager en toute sérénité sur la neige ou le verglas. En effet, ils assurent une tenue de route remarquable grâce à des lamelles et sont plus résistants à des températures inférieures à 7°C.

 

Les pneus en fonction du type de véhicule

 

Il existe 3 grands types de pneus :

  • Les pneus tourisme : pour les véhicules de tous les jours, pour circuler en ville ou sur autoroute.
  • Les pneus 4X4, qui permettent de mieux circuler sur des routes sinueuses ou sur des chemins de terre par exemple.
  • Et les pneus camionnettes, pour les véhicules utilitaires, transportant des poids importants de marchandises.

pneu-slick-cd-sport

Pour le roulage sur circuit, un pneumatique tubeless, appelé « Pneu Slick » est utilisé sur les véhicules sportifs. Les monoplaces Formule Renault 2.0 de chez CD Sport en sont d’ailleurs équipées pour les stages de pilotage à la journée ou demi-journée. Ces pneus de compétition ont la particularité de disposer d’une bande de roulement entièrement lisse et offre une plus grande surface de contact avec l’asphalte.

 

Quand changer ses pneumatiques ?

 

Un conducteur qui ne change pas ses pneus diminue considérablement sa sécurité sur la route. En effet, selon l’utilisation et la durée, les pneumatiques doivent être changés plus au moins régulièrement. Il est possible de le vérifier grâce à des témoins d’usure présents sur chaque pneu, qui ont une hauteur de 1.6 millimètres.

 

Le dépassement de ce témoin diminue l’adhérence et le contrôle du véhicule et augmente le risque de crevaison. Il est donc conseillé de vérifier tous les 3000 kilomètres le témoin des 4 pneus.

 

Les pneus d’un véhicule constituent l’élément n° 1 de sécurité. Si vous choisissez correctement le type de pneumatique, qui soit adapté à votre véhicule et que vous vérifiez régulièrement leur état et leur pression, alors vous vous garantissez une sécurité optimale sur la route.

 

A vous de jouer !

 

Laissez un commentaire