Tout savoir sur les stages de récupération de points de permis de conduire

Tout savoir sur les stages de récupération de points de permis de conduire

Classé dans : PERMIS | 1

Depuis 2011, suite à une modification de la réglementation, les stages de récupération de points de permis de conduire se sont multipliés. Cependant, leurs prix, leurs prestations, leurs qualités sont très variables. Faisons le point sur les possibilités qui s’offrent à vous si vous désirez récupérer vos points grâce à l’un de ces stages.

Récupérer ses points de permis

Il ne faut pas se le cacher, si vous assistez à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce sera bien dans le but de récupérer des points sur votre précieux sésame. Les stages durent un minimum de 14 heures (soit deux journées) pendant lesquelles vous reprendrez les bases : vigilance, alcool, champ visuel, temps de réaction, vitesse, lois physiques… La formation, qui vise avant tout à vous sensibiliser, sera assurée par des animateurs diplômés accompagnés d’un psychologue. A l’issue du stage, vous récupérerez jusqu’à quatre points, dans la limite des douze points du permis (c’est-à-dire que vous pourrez récupérer quatre points si vous en aviez huit ou moins).

Quand suivre un stage de récupération de points ?

Si vous êtes en période probatoire et avez commis une infraction entraînant la perte de trois points ou plus, vous êtes soumis à l’obligation d’assister à un stage, sous peine de payer une amende de 135€ et de voir votre permis suspendu. Pour rappel, la période probatoire s’étend sur trois ans après l’obtention de votre permis de conduire (deux ans si vous avez profité de la conduite accompagnée). Au cours de cette période probatoire, vous disposez de seulement six points, contre douze habituellement.

Si vous n’êtes plus en période probatoire, vous êtes libre d’assister à un stage de récupération de points à n’importe quel moment tant que vous possédez toujours votre permis.

 

Infraction et perte de points
Infraction et perte de points

Stage de récupération de points : où ? Quand ? A quel prix ?

Les stages de récupération doivent s’effectuer auprès d’un organisme agréé car certains contenus de la formation sont imposés par l’Etat (programme du stage, nombre de formateurs, nombre d’heures, etc). Adressez-vous à votre préfecture pour obtenir la liste des organisateurs agréés.

Côté prix, un tarif élevé ne signifie pas une meilleure formation et à l’inverse, un stage bon marché ne rime pas forcément avec une prestation médiocre. En moyenne, les deux jours de stage de récupération de points sont facturés 150 à 200 euros.

Enfin, sachez que vous ne pouvez effectuer qu’un stage par an, c’est-à-dire qu’il vous est demandé d’attendre un an et un jour entre chaque stage. Les points récupérés au cours de celui-ci seront ajoutés à votre permis le lendemain de la fin du stage.

 

Comment récupérer ses points sans stage ?

Malheureusement, pas de recette miracle. Le meilleur moyen de récupérer vos points sans passer de stage sera d’attendre !

Si vous avez commis une infraction ayant entraîné le retrait d’un seul et unique point (par exemple : excès de vitesse de moins de 20 km/h, chevauchement de ligne continue…), vous le récupérerez automatiquement au bout de six mois si vous n’avez commis aucune autre infraction entre temps. En revanche, si vous avez commis une infraction au cours de ces six mois, vous ne pourrez récupérer le premier point qu’au bout de 2 ans si vous n’avez commis aucune infraction dans l’intervalle. Ces délais de six mois et deux ans sont comptés à partir du moment où l’Etat encaisse le paiement de l’amende qui accompagne le retrait de point.

Depuis 2011 et la loi « LOPPSI 2 » (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), vous récupérez la totalité de vos points en deux ans, sauf si on vous a retiré ces points suite à une contravention de 4e ou 5e classe (par exemple : griller un feu rouge, ne pas porter la ceinture de sécurité, rouler en état d’ébriété, faire un excès de vitesse de plus de 50 km/h…).

Vous ne vous souvenez plus de votre solde de points ? Vous pouvez à tout moment le consulter sur la page suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R17121.xhtml

Une Réponse

  1. Connaitre les délais pour calculer le temps restant pour récupérer mes points m’a toujours paru confus! Merci donc pour l’éclaircissement. J’ai effectué mon dernier stage chez Allo Points Permis et j’en ai été satisfait alors je partage mon avis :)

Laissez un commentaire